Bistrot des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bistrot des Arts

forum de discutions, qui a pour but de valoriser les artistes toulousains et leurs passions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Photomatix ... Tutoriel

Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre
Perier c'est fou
Perier c'est fou
Ombre


Messages : 114
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 52
Localisation : L'Union

Photomatix ... Tutoriel Empty
MessageSujet: Photomatix ... Tutoriel   Photomatix ... Tutoriel Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:02

Introduction

Avant d'utiliser Photomatix, il vous faut prendre plusieurs photos du même sujet avec des réglages d'exposition différents. Cette technique s'appelle le bracketing. Son but est de correctement photographier toute la gamme de tonalité d'un sujet à grande dynamique : les photos sous-exposées permettront de prendre les détails dans les haute-lumières, les photos surexposées les détails dans les ombres.

Sur de nombreux appareils numériques, une fonction bracketing automatique est implantée pour faciliter le travail du photographe. A noter toutefois, que l'écart bracketing maximal de certains appareils n'est pas suffisant : un écart d'au moins 1.5 IL etant recommandé pour des sujets à grande dynamique.

Si vous ne possédez pas de photos bracketées, vous pouvez toutefois essayer le logiciel avec les images d'exemples fournies avec l'application dans le répertoire "sample". Par la suite, vous pourrez essayer Photomatix avec vos propres photos en suivant, si besoin est, les instructions ci-dessous.

Par ailleurs, il n'est pas indispensable de disposer de plusieurs images bracketées pour utiliser Photomatix. Un fichier RAW ouvert dans Photomatix Pro est converti en une "pseudo" image HDR que vous pouvez ensuite traiter avec l'outil de Tone Mapping.

Une autre astuce est d'utiliser un "faux" bracketing à partir d'images issues d'un fichier Raw. Cela fonctionne bien avec les techniques de combinaison, H&S Details - Auto en particulier. Cependant, la dynamique que vous pouvez récupérer à partir d'un fichier Raw est limitée et insuffisante pour traiter par exemple une scène d'intérieur avec une fenêtre donnant sur une vue au soleil. Egalement, il est important de noter que ce procédé ne permet pas de remplacer le bracketing pour créer de "vraies" images HDR à 32 bits : la plage dynamique maximale reste celle du fichier Raw de base, à savoir 12 bits pour la plupart des appareils.


Prendre des images d'expositions différentes

Ci-dessous quelques recommandations pour créer une image avec une plage dynamique étendue (images HDR) à partir de plusieurs expositions.
Nous conseillons un écart de 1.5 à 2 IL. Un écart plus faible nécessitera un nombre d'images plus important pour couvrir la même plage dynamique sans apporter de détails supplémentaires. Un écart trop important risque d'entraîner une perte d'informations dans la gamme de tons entre les différentes images. Si vous travaillez à partir de Raw, un écart de 2.5 à 3 IL est suffisant.

Le calcul exposé ci-dessous pour déterminer le nombre de photos nécessaires suppose un écart d'exposition de 2 IL.

1. Utilisez un pied

2. Réglez votre appareil en mode manuel et sélectionnez une ouverture (par exemple F/8 ou moins). Choisissez la sensibilité la plus faible (sauf si la scène comporte un sujet en mouvement).

3. Mesurez la partie la plus lumineuse du sujet (mesure spot ou mode Av pour pointer seulement les hautes lumières) et noter le temps de pose. Faites de même pour les parties les plus sombres pour lesquelles vous voulez voir des détails.

4. Déterminez le nombre d'expositions et le réglage nécessaire pour couvrir l'écart entre hautes lumières et basses lumières. Pour ceci, prenez comme base le temps de pose de la mesure des hautes lumières. Avec un écart de 2 IL, multipliez ce temps par 4 pour trouver celui de la prochaine exposition. Faites cela successivement jusqu'à retrouver le temps de pose mesuré pour les basses lumières. Il faudra la plupart du temps 3-4 photos pour couvrir la dynamique du sujet.

5. Vous pouvez utiliser la fonction de bracketing d'exposition automatique si votre appareil est pourvue de cette fonction, avec un écart réglé au moins à 1.5 IL. Autrement variez le temps de pose manuellement.


Utiliser Photomatix Pro

Vous pouvez utiliser Photomatix de 2 manières :
- A partir de l'interface
- En mode Batch

Pour une première utilisation, il est préférable d'utiliser l'interface afin de vous familiariser avec les différents réglages du logiciel. Par la suite, nous vous conseillons d'utiliser le mode batch ; l'interface vous servira alors à voir et comparer les résultats. Ceci vous permettra de gagner du temps et de facilitera le traitement de gros fichiers.


Utiliser Photomatix Pro depuis l'interface

Pour créer et traiter une image HDR:

1. Chargez et fusionnez des photos du même sujet pris sous plusieurs expositions afin de générer l'image HDR : cliquez sur le menu HDR et sélectionnez Generate
2. Une fois l'image HDR créée, révélez sa dynamique avec le Tone Mapping : cliquez sur le menu HDR et sélectionnez Tone Mapping


Pour fusionner des photos (blending) :

1. Ouvrez les photos du même sujet pris sous plusieurs expositions : cliquez sur le menu File et sélectionnez Open
2. Combinez les photos : cliquez sur le menu Combine et sélectionnez Highlights & Shadows - Auto

Vous pouvez répéter cette dernière opération avec les mêmes photos. Photomatix ne fusionnera que les images sources que vous avez ouvertes en excluant les images résultant de cette fusion.


Utiliser Photomatix Pro en mode batch

1. Cliquez sur Batch Processing à partir du menu Automate (Windows) ou File (Mac)
2. Choisissez la fonction que vous voulez utiliser dans la zone PROCESS.
3. Sélectionnez le nombre de vues bracketées (c.a.d. le nombre d'expositions par sujet) au bas de la zone PROCESS.
4. Indiquez le répertoire source de vos images ainsi que la destination de vos sauvegardes de résultats dans la zone LOCATION.
5. Cliquez sur Run pour lancer le batch



Pour en savoir plus ...
http://www.hdrsoft.com/fr/tut0_win/index.html
http://www.hdrsoft.com/support/index.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Photomatix ... Tutoriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bistrot des Arts :: LA PHOTO :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser